Manifiesto de las Potencias Masónicas Turcas

Manifiesto de las Potencias Masónicas Turcas

Masonería en España
La Masonería Turca da un paso adelante por la laicidad.

TEXTE INSCRIT DANS LE LIVRE D’HONNEUR AU MAUSOLEE D’ATATURK APRES LA VISITE DES PUISSANCES MAÇONNIQUES ADOGMATIQUES ET PROGRESSISTES DU SAMEDI 12 NOVEMBRE 2016

Grand Leader ATATURK,

Si nous avions pu maintenir vivante la flamme de notre attachement national à vos principes révolutionnaires, l’année 2016 aurait été marquée dans l’histoire d’une façon différente.

Si nous avions pu comprendre le sens profond de vos paroles et sentences, au lieu de les utiliser comme des slogans décoratifs; si nous avions pu observer la vie enrichie de l’observation de vos principes, nous aurions pu dépasser et embrasser plus fraternellement nos différences.

Nous aurions pu mieux participer aux principes de paix universelle si nous avions mieux compris et interprété votre volonté de fer forgée dans les combats, qui a toujours donné une primauté à la paix plutôt qu’à la guerre ; à la vie plutôt qu’à la mort.

Vu aviez prévu l’égalité au niveau des droits de l’homme. Nous avons eu du mal à comprendre la richesse que constituent les différences de race, religion, langue, sexe. Certains ont vu le mépris dans la liberté des femmes, alors que nous sommes égaux et complémentaires ; nous aurions du nous sentir citoyens de ce pays, sans classes privilégiées, sans préjugés; ce pays appartient à nous tous.

Nous vous demandons pardon ; votre objectif prioritaire était de cultiver une jeunesse respectueuse des droits de l’homme universels, capable de s’interroger sur toutes les aspérités de la vie, chercheuse, productive, affectueuse, indépendante, généreuse ; nous nous excusons, nous n’avons pas pu contribuer valablement.

Vous aviez prévu et institutionnalisé la laïcité afin de nous mettre à l’abri de ceux qui utilisent à tort les percepts religieux pour obtenir le pouvoir. Nous ne l’avons pas bien compris, nous n’avons pas su l’expliquer. Nous nous excusons.

En prenant conscience de notre citoyenneté, pour vivre avec espoir dans notre patrie commune nous devons connaître notre passé. Sous l’éclairage de ce que vous avez entrepris nous devons revivre la joie qui a dominé la fondation de la République Turque, animer la flamme du développement intellectuel et social entrepris, récréer le respect global à l’échelle historique et géographique, vivre ensemble le bonheur d’être une société unie. Au vu de ce que vous avez fait et ce que vous auriez faire, nous devons redonner l’espoir dans l’avenir.

Nous le promettons !….

Signataires :

GUNER ARIDURU, TPSGC du SCREAA FEMININ

GULDEREN ATILGAN, GM de la GLFT

CUNEYT KALPAKOGLU, GM de GLLT

HUSEYIN OZGEN, TPSGC du SCREAA pour la Turquie